Created with Snap

L’entreprise

Dans le cadre d’un recrutement, l’employeur doit s’assurer que le candidat sélectionné est titulaire d’un document valant autorisation de travail. La procédure d’embauche d’un salarié étranger est stricte. Le respect de cette procédure permet d’éviter des pénalités et autres sanctions. Le cabinet Wassak legal vous conseille et vous assiste dans toutes ces procédures.

I – Embaucher un salarié non européen

Les démarches à effectuer sont différentes selon que l’étranger réside en France ou non. Si l’étranger réside hors de France, l’employeur doit respecter une procédure d’introduction réalisée auprès de la DIRECCTE et de l’OFII. Cette tâche peut s’avérer difficile pour l’employeur. Le cabinet Wassak legal assure le suivi de votre dossier.

A contrario, si l’étranger est déjà installé en France, l’employeur doit faire plusieurs vérifications. Il faut d’abord respecter une procédure d’authentification du titre de séjour auprès de la Préfecture. Si le ressortissant étranger ne dispose pas d’un titre de séjour l’autorisant à travailler en France, il convient alors solliciter une autorisation de travail. A ce titre, il est fortement conseillé d’être assisté par un Avocat.

II – Le passeport talent

Vous êtes étranger et vous souhaitez travailler en France pendant plus de 3 mois? Vous pouvez éventuellement solliciter une carte de séjour pluriannuelle passeport talent. Cette carte est délivrée dans différentes situations. 

Vous pouvez peut être obtenir une carte de séjour passeport talent — création d’entreprise – autorisation à exercer une activité commerciale. Pour cela, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au master ou 5 années d’expérience professionnelle de niveau comparable,
  • Vous justifiez d’un projet réel et sérieux de création d’entreprise (commercial, industrielle, artisanale) en France.

Il est également possible de solliciter une carte de séjour passeport talent – investissement économique- toutes activités commerciales. Ce qui est possible si vous réalisez un investissement économique en France. Vous pouvez investir via une entreprise ou réaliser un investissement personnel. Le cabinet Wassak legal vous assiste dans vos démarches auprès des services consulaires et devant la Préfecture. Par ailleurs, le cabinet se charge de toutes les formalités pour la création de votre société.

III – Le visa d’affaires

Le visa d’affaires concerne toute personne qui souhaite se rendre à l’étranger pour des raisons professionnelles. Selon votre destination, votre nationalité et de la durée de votre séjour, vous devrez peut être solliciter un visa d’affaires. Dans d’autres cas, il n’est pas nécessaire de solliciter un visa. Une simple autorisation de voyage électronique (AVE) peut être exigée. Vous pouvez être assisté par un Avocat pour ces différentes démarches.

1 Comments